Aller au contenu principal
Parlons de votre projet

Comment intégrer la stratégie UX à votre stratégie d’entreprise ?

Publié le

En 2025, intégrer une stratégie UX solide à votre stratégie d’entreprise n’est plus une option, mais une nécessite. Pour rester compétitif, gagner des parts de marché et maintenir un niveau SEO élevé, il est impératif de répondre aux attentes de vos cibles.

L’UX au coeur de vos problématiques business

On a tendance à limiter la définition de l’expérience utilisateur à la conception des interfaces, il s’agit en réalité d’une approche qui place l’utilisateur au centre de la conception de produits et services (en l’occurrence numériques). En intégrant l’UX à sa stratégie d’entreprise, on s’assure de prendre soin de ses objectifs business.

UX et satisfaction client

La prise en compte des besoins utilisateurs et la mise en place d’expériences fluides et intuitives est une pierre angulaire de la satisfaction client. Si l’on prend l’exemple d’une application bancaire, que l’on utilise au quotidien, une interface pénible peut encourager un utilisateur à se tourner vers un autre service mieux conçu, soit par l’utilisation d’une application tierce, à l’instar de Bankin, ou en changeant purement et simplement de banque. On retiendra que Révolut ou Qonto ont fait des entrées fracassantes sur des marchés très saturés, en proposant des applications user centric bien conçues.

L’UX au service de votre taux de conversion

Les interfaces correctement hiérarchisées permettent de maximiser des taux de conversion : call-to-action unique, visible et sticky c’est la sainte trinité à laquelle quasiment plus personne ne déroge. Mais l’UX s’attèle aussi à décortiquer les processus pour les rendre plus digestes, moins pénibles, et à dirigier l’oeil et le doigt de l’utilisateur sur l’action que l’on souhaite qu’il réalise. Cela se traduit quasi systématiquement par une augmentation des taux de conversioon et donc du chiffre d’affaire. Simple. Basique.

UX, image de marque et concurrence

On l’évoquait quelques lignes plus haut pour les services bancaires, une application avec une excellente UX peut vous différencier de la concurrence et vous permettre d’émerger autrement que par des stratégies de notoriété pures. Un produit bien ficelé est un produit que l’on peut adopter, un produit qui nécessite un trop long apprentissage est un produit que l’on peut facilement abandonner.
Aussi, la valorisation du besoin utilisateur dans un produit numérique donne à vos utilisateurs la sensation d’être pris en compte, que l’on leur offre un service qui leur correspond et non pas un service qui sert à leur prendre. L’adoption plutôt que la contrainte, c’est la clé de la fidélisation.

Par où commencer ?

Avoir conscience que l’intégration de l’UX à sa stratégie d’entreprise est nécessaire c’est déjà un premier pas, la mise en oeuvre de cette stratégie repose sur quelques piliers simples.

Adapter la culture de l’entreprise

Pour intégrer une stratégie UX, il faut opérer un changement dans la culture d’entreprise, accepter de changer ses habitudes et ce premier frein n’est pas le plus aisé à lever. Mon expérience m’a appris que souvent, cette transition s’opère sur une petite équipe, avec des acteurs ouverts au changement. Ensuite, leur expérience positive fait tache d’huile et suscite dans le reste de l’équipe, l’envie de découvrir cette nouvelle matière qui fait évoluer positivement le produit sur lequel on travaille.

Définir des objectifs UX clairs

L’idée ici c’est de mettre en perspective les objectifs des utilisateurs avec vos objectifs commerciaux : comment les faire converger, sur quoi mettre la force pour aligner la satisfaction des utilisateurs avec l’achèvement de vos objectifs (taux de conversion, prise de contact, taux d’adhésion etc). Il s’agit de définir vos attentes à la fois en termes de satisfaction client et de conversion / fidélisation. Cet effort de mise en perspective peut par exemple être mis en exergue par la mise en place d’un atelier avec des membres clé de vos équipes et des représentants de vos utilisateurs, pour permettre la confrontation des points de vue et leur mise au diapason.

Apprendre à connaître les utilisateurs

Avant toute phase de production d’interface, il est indispensable, pour un UX designer, de se donner les moyens de se mettre dans la peau de vos utilisateurs. Pour cela, l’analyse des données du site, et la mise en place d’entretiens utilisateurs, questionnaires ou tests sont une première phase de reconnaissance.
Une fois que l’on a mis le doigt sur les différents objectifs des utilisateurs, on peut alors réaliser des personas. Les personas sont des représentations fictives d’utilisateurs types, qui permettent de mieux comprendre les différents segments d’utilisateurs en fonction de leur age, leur genre, leur profession, leur niveau de maturité numérique… Cela permet d’identifier des points de friction et des opportunités d’amélioration.

Analyser les parcours

La cartographie des parcours utilisateurs permet d’offrir une représentation visuelle des étapes que traversent les utilisateurs dans la mise en oeuvre de tel ou tel objectif sur votre produit numérique. Cette cartographie est nécessaire, indispensable même, pour avoir une vision complète de l’application, et des actions que l’on peut accomplir. Cette représentation schématique est un outil qui sert à l’ensemble des parties prenantes de l’équipe et qui permet de lever des pénibilités / simplifier des parcours tortueux.

Prototyper, tester, itérer

Rien ne vaut une mise en situation régulière pour valider les choix d’interface. En testant régulièrement avec de vrais utilisateurs, et en étant dans une démarche d’amélioration constante, on s’assure de rester en phase avec les attentes des utilisateurs tout au long de la vie d’un produit numérique. La démarche UX doit ici être constante, c’est ce que l’on appelle l’amélioration continue.
Pour faire les bons choix, il faut accepter la mise à l’épreuve et le fait de remettre en cause ses choix.

Se faire accompagner dans la mise en place d’une stratégie UX

L’intégration d’une démarche UX dans une stratégie d’entreprise est un investissement rentable qui permet d’améliorer la satisfaction client, augmenter la conversion, réduire les couts et renforcer sa place sur le marché. En tant qu’UX designer freelance, je peux vous accompagner dans cette transformation et vous aider à créer des expériences utilisateur optimisées au service de votre stratégie business. N’hésitez pas à me contacter pour que nous parlions de votre projet !

Envie d’en lire plus ?