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La loi de Jakob : pourquoi tous les sites web se ressemblent (et pourquoi c’est utile)

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Vous avez remarqué à quel point les sites web d’aujourd’hui s’uniformisent ? Que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités, on est très éloigné des années 2000 et leurs sites en flash super ludiques et radicalement différents les uns des autres.

Mais n’allez pas croire que les designers ou les développeurs sont devenus moins créatifs, la raison est toute autres, et la loi de Jakob est probablement une des explications les plus probables. Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi la loi de Jakob peut vous aider à mettre en place une stratégie d’interface web gagnante.

Vos utilisateurs vous trompent

C’est quoi la loi de Jakob ?

La loi de Jakob a été formulée dans les années 90 par un des pionniers de l’UX (que l’on résumait à de l’ergonomie à l’époque) : Jakob Nielsen, cofondateur du Nielsen Norman Group, une entreprise de consulting UX qui a près de 40 années d’existence.

La loi de Jakob énonce le constat suivant : les utilisateurs de votre site web passent le plus clair de leur temps sur d’autres sites web, c’est difficile à entendre, mais vos utilisateurs vous trompent avec d’autres plateformes. Aussi, ils préfèrent quand votre site web fonctionne de la même manière que ceux qu’ils consultent par ailleurs, en d’autres termes, ils transfèrent leur attentes d’un site web à l’autres.

Par extension, on pourrait presque en déduire que les attentes des utilisateurs se positionnent non pas sur la navigation sur un site web, mais sur leur expérience de navigation en général.

Comment savoir quels sites web consultent vos utilisateurs ?

Il n’existe pas de moyen de savoir précisément quels sites consultent fréquemment vos utilisateurs, et quelque part tant mieux, le respect de la vie privée est indispensable dans une conception éthique des métiers du numérique.

Mais… il existe quand même des outils qui peuvent vous aider à en savoir plus…

  • Google Analytics
    Avec Google Analytics, vous pourrez identifier les sites référents (les sites qui renvoient du trafic vers le votre), analyser les canaux de trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux…), les centres d’intérêts de vos utilisateurs et leur comportement sur votre site, mais aussi l’environnement qu’ils utilisent : web, mobile, navigateur…
  • Les outils d’analyse concurrentielle
    Semrush, Similarweb ou afref sont autant d’outils qui vous permettront d’analyser le trafic et les stratégies de vos concurrents. Vous pouvez voir quels sites renvoient du trafic vers eux, quels mots-clés ils utilisent, etc. Cela peut vous donner des indications sur les types de sites que vos utilisateurs pourraient également consulter.
  • Les enquêtes et sondages 
    Questionner vos utilisateurs est encore la source d’information la plus fiable, mais pour cela, il est impératif de poser les bonnes question et de garantir la confidentialité des réponses à vos utilisateurs

Bien définir ses personas

C’est une étape cruciale pour que votre site web soit tourné vers les utilisateurs. Pour réaliser des persona, il est indispensable de mener un travail de recherche utilisateur. Il faudra ajouter dans chaque persona une section sur les applications et sites web utilisés quotidiennement ou très fréquemment par vos utilisateurs.

Ainsi, vous aurez un panel de sites et d’applications à étudier : principes navigationels, wording utilisé, modèles d’interactions… Autant de solutions qui pourront vous permettre de mieux adapter votre interface à vos cibles.

Ces personas devront toujours guider la conception de votre site ou application web, afin de garantir une adéquation entre ce que vous proposez et les habitudes de vos utilisateurs. En UX on se focalise la plupart du temps sur les attentes des utilisateurs, mais leurs habitudes sont également un élément majeur, qu’il faut prendre en compte à chaque moment de la conception.

Les enseignements de la loi de Jakob

La prise en compte de la loi de Jakob implique :

  • Une conception familière
    Ils naviguent plus facilement sur un site web qui utilise des conventions courantes, il a moins besoin de produire un effort, et cela abaisse sa charge cognitive.
  • Un temps d’apprentissage réduit
    Lorsque les utilisateurs identifient des modèles et des fonctionnalités qu’ils connaissent, ils comprennent rapidement comment utiliser votre site web, cela est crucial lorsque vous accueillez de nouveaux utilisateurs.
  • La satisfaction des utilisateurs
    Les utilisateurs sont plus enclins à être satisfaits de leur usage d’un site web qu’ils ont compris facilement. Cette satisfaction peut avoir pour effet de fidéliser une clientèle et donner une bonne image de votre marque.
  • Une confiance accrue
    Si vos utilisateurs transfèrent leurs attentes d’un site web à un autres, ils transferent aussi la confiance qu’ils ont en des interfaces similaires. Dans le cadre d’un site e-commerce, cela peut faire une différence sur le nombre de ventes par exemple.
  • Reposer sur des conventions
    Identifier les modèles de conception courants et les fonctionnalités que les utilisateurs s’attendent à trouver vous permet de gagner du temps en conception. Vous n’aurez pas besoin de repartir de 0 pour tout

Soyez conventionnels

La loi de Jakob est parfaitement claire, elle vous incite à utiliser des conventions de conception établies : ne réinventez pas la roue à moins d’avoir une très bonne raison de le faire.

Voici quelques exemples de conventions sur lesquels il vaut mieux ne pas déroger.

  • Navigation
    La disposition attendue d’une barre de navigation en haut ou à gauche d’un site web. Les utilisateurs s’attendent à trouver les principales sections du site web dans cette barre de navigation.
  • Logo
    L’emplacement habituel d’un logo dans le coin supérieur gauche d’une page avec un lien de renvoi vers la page d’accueil. Simple, efficace.
  • Formulaires web
    La structure standard d’un formulaire web présente des labels au-dessus des champs de saisie et un bouton de soumission en bas de page, à la suite des champs.
  • Floating buttons
    Introduit par le Material Design de Google, le bouton d’action principal qui reste flottant lors du scroll de la page est devenu un standard et un modèle familier.

 

Ne perdez jamais de vue que vous différencier, c’est bien, mais jamais au détriment de la faculté de compréhension de l’utilisateur. Notre mission, en tant que concepteurs d’applications, est de veiller à ce que les standards de navigation soient appliqués pour garantir l’utilisabilité de votre produit.

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